Shane Lavalette

©Shane Lavalette, from One Sun, One Shadow
©Shane Lavalette, from One Sun, One Shadow

9 mars au 30 avril 2017
Grande Galerie

Dans le Château d’Eau proprement dit, l’exposition se compose du travail de deux artistes qui, bien que faisant écho à une certaine réalité, les états du Sud aux Etats-Unis pour Shane Lavalette, et des familles ou des traditions bretonnes pour Nolwenn Brod, n’inscrivent pas leur démarche dans le documentaire mais au contraire réalisent leurs images en s’inspirant de la poésie ou de la musique. Distribués chacun à un niveau différent dans l’architecture particulière du Château d’Eau et, instituant un dialogue entre ces deux écritures, nous espérons accompagner les visiteurs dans une forme où ce qui fait sens n’est pas ce qui est représenté, mais la musicalité qui s’installe entre les images.

Shane Lavalette est un photographe américain, un éditeur indépendant et un directeur artistique. Né en 1987 à Burlington . Il vit et travaille à Syracuse dans l’État de New York.
→ Voir le site internet de Shane Lavalette

«One Sun, One Shadow» fut réalisée en 2010 pour Le Haut Musée d’Art d’Atlanta. Grâce à des images délicates et profondes Shane Lavalette tisse un portrait du sud des États-Unis en prenant l’histoire musicale de ce territoire pour inspiration et point d’entrée naturel de ce projet.
« Je ne souhaitais pas faire un documentaire, mais je voulais plutôt me laisser transporter par cette histoire et trouver les images poétiques et musicales du paysage du sud américain. » dit l’auteur. Ses images se font l’écho de ces sons à la fois mélancoliques et pleins d’espoir qui reflètent pour lui la sombre beauté du Sud.
Un sud vers lequel il emmène les spectateurs dans un rythme prudent fait de répétitions et d’échos en espérant que son travail suscite une émotion et une vision inattendues.

Luxuriant. Chaleureux. Calme. Doux. Voici comment Shane Lavalette nous décrit le sud qui lui a inspiré sa remarquable série One Sun, One Shadow [en français, « une soleil, une ombre »]. La musique en a été l’inspiration principale, le point d’entrée. Avant de l’avoir sous les yeux, Shane avait le sud en tête par l’impression que le gospel et le blues lui en ont laissé. Chacune des images de son ouvrage se fait l’écho des chants lancinants ou langoureux, des voix déchirantes et mélodieuses, racontant l’espoir ou la mélancolie. L’ombre et la lumière. C’est soit l’un, soit l’autre, que Shane met en scène comme autant de petits drames ou de moments de grâce. Texte Marie Moglia Fisheye Magazine

Le livre « One sun, One Shadow » est en vente au Château d’Eau.
le livre «One Sun, One Shadow» est coproduit par l’Union des Photographes Lituaniens, Galerie de Kaunas, et Le Château d’Eau

ON PRESS: One Sun, One Shadow by Shane Lavalette from Lavalette on Vimeo.

124 pages — 1500 exemplaires
Publié en novembre 2016
→ Feuilleter le livre

→ Carton d’invitation de l’exposition