Eugeni Forcano

Exposition présentée en partenariat avec l’Instituto Cervantes dans le cadre de Cinespaña 2017 du 8 septembre au 15 octobre 2017

La vida atrapada al vol, 1960-72
(La vie attrapée au vol)

Vernissage le 7 septembre 2017 à partir de 18h00

Né en 1926, Eugeni Forcano est encore peu connu en France. Autodidacte, il a travaillé pour la presse magazine et la mode qui lui offrirent un terrain d’expérimentation pour ses travaux en couleur. Mais ses photographies de reportages, en noir et blanc, réalisées en début de carrière portent le germe des travaux qui viendront après et révèlent sa sensibilité et ses audaces formelles dans une approche humaniste de son époque.
La vie attrapée au vol souligne un travail considérable et intense qui reflète le mode de vie et parfois de survie dans l’Espagne des années 60 et début 70. Le développement de Barcelone, la vie rurale, la journée du marché, la magie des vacances, les formes de la dictature, les prêtres et les religieuses, les misères humaines, la vie dans la rue sont les thèmes essentiels abordés par Eugeni Forcano avec une galerie de personnages qu’il photographie toujours avec justesse, humanité et souvent humour.
Jean-Marc Lacabe