Soirée-Débat Château d’Eau / Hans Lucas Occitanie : Photographes et Territoires : quelle plus-value ? le mercredi 5 Juin

SOIREE CHATEAU D’EAU / HANS LUCAS OCCITANIE

Photographes et Territoires : quelle plus-value ?

L’ensemble des photographes d’Hans Lucas Occitanie a l’honneur de vous convier à la soirée organisée au Château d’Eau, le Mercredi 5 Juin 2019 à 18h30.
Un ensemble de thématiques sera abordé sous forme de débat alliant des personnalités du milieu professionnel et des photographes d’Hans Lucas Occitanie.

Un pot de l’amitié clôturera cette soirée!

Hans Lucas est un objet hybride, bien identifié dans le domaine professionnel de la photographie avec ses 500 membres répartis sur le territoire National et International.
La structure ne fonctionne pas comme un collectif, ni une agence mais par la mise en réseau entre photographes/monteurs-réalisateurs/preneurs de sons. C’est un outil numérique (plateforme) qui évolue en fonction des besoins de ses membres dans un marché concurrentiel où il est bien difficile de faire sa place et durer.
Avec 30 photographes répartis sur le territoire, nous intervenons dans différents champs de la photographie.
Plutôt que de rester sur une logique fonctionnant par thème, dans laquelle le client ou le public accède à un ensemble de travaux photographiques, Wilfrid Estève anticipe les besoins en faisant évoluer la plateforme où sont diffusés les sujets des membres et en créant des groupes territoriaux, le mot est lâché : territoire…
HL Occitanie est né de cette volonté de réunir les photographes de cette immense région pour faciliter leur visibilité tant du point de vue local que national, de leur permettre d’unir leurs savoirs et savoir-faire, leur réseau, pour développer une activité plus pérenne.
S’il faut composer avec les difficultés que peuvent rencontrer un groupe de plus de 30 personnes d’univers et approches photographiques différentes,  les particularités et singularités des membres d’HL Occitanie créent une synergie ayant comme objectif de développer des projets professionnels communs et individuels sur un territoire aussi vaste, aussi riche et protéiforme que l’Occitanie, mais pour autant bien moins central que Paris, épicentre du monde de l’image et de la  photographie.

Ainsi, “Photographes et Territoires” est l’essence même d’HL Occitanie. Connaître et se questionner sur la plus-value que peut extraire un photographe du lien entre son activité et son territoire, bien au-delà de la simple présentation de chacun des membres et du fonctionnement de Hans Lucas, est une question récurrente pour la photographie moderne, les photographe émergents comme installés. Comment nous différencier dans un marché concurrentiel? Quels atouts présente le photographe de territoire pour ses clients? Quels inconvénients ou quelles difficultés rencontrent-ils? Est-ce que le sujet développé sur un territoire donné peut être exporté en d’autres lieux et espaces? En quoi le territoire est-il vecteur pour un photographe? Comment le photographe se saisit-il d’un territoire et de ses acteurs? …
Autant de questions dans cette liste non exhaustive, que nous souhaitons aborder lors de cette soirée au Château d’Eau de Toulouse.