PARALLEL EUROPEAN PHOTO BASED PLATFORM

PARALLEL EUROPEAN PHOTO BASED PLATFORM

PARALLEL est une plateforme qui rassemble des organisations culturelles européennes désireuses de contribuer à l’établissement d’un nouveau standard de qualité pour la photographie contemporaine européenne.
La Plate-forme est constituée de 18 acteurs de haut niveau issus de 16 pays assurant une large diffusion géographique. Avec son réseau large et diversifié, PARALLEL vise à établir une plate-forme large et efficace pour l’exposition d’artistes et conservateurs européens émergents et à promouvoir un lien plus fluide et fonctionnel entre eux et les exposants (musées, galeries et festivals).
PARALLEL entend également supprimer les frontières artificielles entre les artistes et les conservateurs afin de créer un terrain propice à l’émergence de nouvelles idées et de nouvelles formes de coopération artistique par le biais d’un processus qui favorise les synergies et l’enrichissement mutuel.

Objectif:
Mettre en place une vaste plate-forme d’exposition pour la photographie européenne ;
Accroître les compétences professionnelles des créateurs émergents ;
Développer de nouveaux liens entre les créateurs émergents et les institutions artistiques ;
Renforcer la coopération internationale entre les agents culturels européens ;
Développer la mobilité transnationale des artistes et du travail artistique ;
Stimuler la production de contenus artistiques pertinents ;
Accroître la reconnaissance des agents culturels européens.

Le projet sera mis en œuvre dans le cadre d’un processus de travail en deux parties :

ORIENTATION CRÉATIVE
Comprendra la sélection, le tutorat, l’apprentissage par les pairs et la conservation pour les créateurs émergents. Au cours de ce processus, les artistes émergents auront l’occasion de travailler avec les conservateurs émergents. Cette scène donnera lieu à diverses expositions, présentées dans le cadre de la Plate-forme d’exposition et mises en place par des conservateurs émergents avec le nouvel ensemble d’œuvres des artistes émergents.

PLATEFORME D’EXPOSITION
Un vaste système d’exposition composé d’exposants PARALLEL et d’universités/écoles d’art permettra la présentation de nouvelles œuvres photographiques d’artistes européens et des nouvelles œuvres produites par d’artistes émergents au cours du processus. La plate-forme d’exposition comprendra également l’Intersection PARALLEL et PARALLEL Publications (catalogues d’expositions et Atlas PARALLEL). La plate-forme d’exposition est l’endroit où les œuvres produites sont présentées aux professionnels et au public.

ACCOMPAGNEMENT CREATIF

L’ACCOMPAGNEMENT ARTISTIQUE DES ARTISTES ÉMERGENTS
Durant cette période (qui s’étend dans le temps et dans plusieurs espaces), les artistes émergents développeront un corpus de travail avec le soutien en ligne de leurs tuteurs.

ORIENTATION ARTISTIQUE CURATEURS ÉMERGENTS
Les curateurs émergents rejoindront l’un des lieux d’exposition de PARALLEL pour être en contact direct avec une institution et son conservateur en chef qui l’orientera.

SHOWCASE
Les artistes émergents sélectionnés présenteront leurs travaux antérieurs (qui mènent à la sélection). Ce sera leur premier contact direct avec les conservateurs émergents sélectionnés et les membres du PP. La Vitrine, ouverte aux professionnels et au grand public, se déroule lors de l’INTERSECTION PARALLELLE.

LE TUTORAT D’ARTISTES ÉMERGENTS
Les artistes émergents sélectionnés participeront à des séances de tutorat avec des professionnels de leur domaine respectif. Les artistes en début de carrière seront mis au défi de discuter du travail de chacun afin de consolider l’ensemble de leur travail. Le Tutorat a également lieu pendant l’INTERSECTION PARALLÈLE.

LE TUTORAT DES CONSERVATEURS EN DÉBUT DE CARRIÈRE
Chaque musée/festival accueille un conservateur émergent. Il/elle profitera de cette phase pour connaître l’institution auprès de laquelle il/elle sera commissaire de l’exposition et en même temps pour accompagner le commissaire dans sa vie professionnelle quotidienne.

CURATORSHIP
Les curateurs émergents voient le nouveau corpus d’œuvres produites par les artistes émergents et entament le processus de mise en place d’une exposition finale pour le lieu d’exposition avec lequel ils travailleront.

LA PLATEFORME D’EXPOSITION

LES MUSÉES ET FESTIVALS D’EXPOSITION
En s’appuyant sur les connaissances acquises dans le cadre des activités d’orientation artistique et de conservation, les nouveaux conservateurs concevront une exposition dans chacun des lieux d’exposition des membres du PP.

ÉCOLES/UNIVERSITÉS D’EXPOSITION
Les universités/écoles d’art recevront les expositions produites par leurs créateurs émergents respectifs pendant la Guidance Artistique.

PARALLEL PUBLICATIONS
Les travaux produits seront publiés dans les publications du PP. Dans toutes les expositions et autres activités clés, PP éditera le Catalogue des éditions, en format numérique et imprimé. A la fin de chaque cycle, l’Atlas PARALLEL, un catalogue avec les contenus produits au cours de chaque année, sera lancé.

PARALLEL INTERSECTION
PARALLEL INTERSECTION est un événement clé au cours duquel le travail de tous les artistes de la Plate-forme sera présenté pour la première fois.
Pendant cette activité, les cycles PARALLEL se chevauchent : c’est, simultanément, la fermeture d’un cycle et l’ouverture du cycle suivant.
La coïncidence temporelle entre les expositions annuelles d’un cycle et les activités de vitrine et de tutorat du cycle suivant, est un moyen d’encourager la fertilisation croisée entre les créateurs qui participent à chacun de ces cycles. Il établit également, à un stade précoce, une relation et une communication entre les artistes émergents et les conservateurs d’un même cycle.

INTERSECTION PARALLÈLE C’est un événement public ouvert : Le public et les professionnels peuvent entrer en contact avec le travail des créateurs et avec les objectifs et les résultats des membres de la Plate-forme.
Dans chaque cycle, PARALLEL INTERSECTION aura lieu dans une ville différente, circulant à travers les pays membres de la plateforme.
L’édition 2017 aura lieu en novembre, à Lisbonne. En 2018 aura lieu à Zagreb.

Membres

PROCUR.ARTE LISBOA, PORTUGAL
CAPA CENTER BUDAPEST, HUNGARY
CENTRO ARTES JOSÉ DE GUIMARÃES – A OFICINA GUIMARÃES, PORTUGAL
CHATEAU D’EAU TOULOUSE, FRANCE
FONDAZIONE FOTOGRAFIA MODENA MODENA, ITALY
FORMAT FESTIVAL – DERBY QUAD DERBY, UK
FOTO FESTIWAL – FOUNDATION OF VISUAL EDUCATION LODZ, POLAND
GALLERI IMAGE AARHUS, DENMARK
ISSP RIGA, LATVIA
KATALOG MAGAZINE KERTEMINDE, DENMARK
LANDSKRONA FOTO LANDSKRONA, SWEDEN
KAUNAS PHOTOGRAPHY GALLERY KAUNAS, LITHUANIA
MARIBOR ART GALLERY MARIBOR, SLOVENIA
MUSEUM OF FINNISH PHOTOGRAPHY HELSINKI, FINLAND
MUSÉE DE LA PHOTOGRAPHIE DE CHARLEROI CHARLEROI, BELGIUM
ORGAN VIDA ZAGREB, CROATIA
PHOTOIRELAND DUBLIN, IRELAND
TRIENNALE DER PHOTOGRAPHIE HAMBURG