Franco Fontana 
« American Light » au Quai des Arts à Cugnaux

Franco Fontana 
« American Light »

Le Château d’Eau a le plaisir de présenter et révéler cette série inédite au Quai des Arts à Cugnaux, dans le cadre de la 2ème édition des Rencontres Photographiques « Impression de Mai » du 4 au 25 mai 2019.

Franco Fontana, grand maître de la photographie couleur, fait du paysage sa matière première. 
« American Light », série issue de ses voyages aux Etats-Unis, met en perspective le travail photographique de l’artiste à travers un glissement de paysages à la fois abstraits et concrets vers de nouveaux paysages urbains dans lesquels apparaît peu à peu la présence humaine.

Il commence sa pratique en tant qu’amateur dans les années 60 et devient au cours de la décennie suivante un professionnel internationalement reconnu. Il s’intéresse principalement à la photographie de paysage durant les années 70. Dans ces images, il ramène le paysage à des structures abstraites et s’intéresse autant à la composition qu’à l’éclat et à l’intensité de la couleur.

En 1979, un voyage aux États-Unis le confronte à de nouveaux espaces urbains, profondément différents de l’environnement qu’il avait connu jusque-là.
 Ses œuvres présentaient alors rarement des figures humaines, et ce n’est que plus tardivement qu’apparaît l’Homme sous la forme d’ombres. En même temps, il joue avec les éléments architecturaux et renverse les perspectives.
C’est ainsi que dans son exploration des villes américaines, Franco Fontana a souvent montré les individus accompagnés de leur ombre, symbole en quelque sorte du mystère insondable de la nature humaine.

Son sens audacieux de la couleur et son habileté pour la composition lui ont donné l’opportunité de créer des photographies inoubliables qui font l’unanimité.

Exposition du 4 au 25 Mai 2019
Vernissage le 4 mai 2019 à 18 heures
 


Quai des arts
Place Léo Lagrange
 31270 Cugnaux
05 81 60 82 62
quaidesarts@mairie-cugnaux.fr

 

 

BIOGRAPHIE

Franco Fontana est né à Modène en Italie en 1933 où il vit et travaille. Ses travaux font partie de nombreuses collections privées et publiques à travers le monde dont le MoMA, New-York, le Metropolitan Museum, Tokyo; Pushkin Museum of Fine Arts, Moscow; Palazzo Reale, Milan; and Maison Européenne de la Photographie, Paris.

Ces travaux ont été publiés dans plus de 60 ouvrages en différentes éditions et langues.