A partir du 21 Mars sur les cimaises: Anne Delrez “Recueils” et Jacques Barbier “No comment”

VERNISSAGES  le jeudi 21 Mars à 18h en présence des artistes

Groupe de personnes cherchant dans un gros buisson

©A.Delrez –  du fonds Madame Pemerle

Anne Delrez “Recueils” – Grande Galerie

Anne Delrez a introduit très tôt dans sa pratique artistique une réflexion sur l’image pauvre et sans intention plastique. Ses collectes l’ont orientée vers les images venant de l’album de famille, du portefeuille, de la boîte à chaussure retrouvée dans un grenier. Elle cherche depuis une alternative pour ces images vouées à l’oubli, dont plus personne ne veut mais qui portent en elles un peu de notre histoire collective. Elle leur redonne vie et en souligne leur esthétique particulière.

Exposition présentée avec la complicité de La Conserverie – Conservatoire National de l’Album de Famille à Metz et l’aide de Photon Laboratoire

 

——————————————————————-

 

photo abîmée de voiture

©Collection Jacques Barbier

Jacques Barbier “No comment” – Galerie 2

Jacques Barbier travaille avec les photographies perdues, oubliées, ratées, maculées, mutilées, mises au rebut. Il fréquente les bacs des brocanteurs, les poubelles, pour traquer et dénicher des images qui l’étonnent, l’émeuvent, l’interrogent. Il est tel un orpailleur à la recherche de pépites perdues dans les alluvions du temps. Chacune des images qu’il nous montre, a été choisie parmi des milliers d’autres. De l’accident et de l’involontaire, son oeil avisé s’oppose à la perte et sait ramener des images à leur singularité, pour les ressusciter et mieux les unir…

 

Jusqu’au 12 Mai 2019