Vincen Beeckman « Je pense que vous devez être plusieurs »

Jeune fille dans un avion de manège

Vincen Beeckman

« Je pense que vous devez être plusieurs »

du 16 janvier au 17 mars 2019 – Grande Galerie

 

Vernissage le 16 janvier 2019 à partir de 18h

Le Château d’Eau présente pour la première fois en France une exposition du photographe belge Vincen Beeckman.

Sous le titre «Je pense que vous devez être plusieurs» sont présentées quatre séries emblématiques de cet artiste : «Claude et Lily», « Famille de Mons », « La Devinière» et «Les restaurants Chinois» et surtout certains de ses nombreux carnets qui sont à la fois un système lui permettant de s’y retrouver dans la sorte d’inventaire à la Prévert qu’il ramène de ses pérégrinations, une façon de raconter des histoires et une manière de nourrir sa réflexion sur son travail.

Petite fille déguisée et allongée par terre
Vincen Beeckman fait partie du collectif appelé BlowUp
Créé à l’automne 2000, BlowUp est un groupe autogéré de sept photographes belges rassemblés autour d’une charte commune.
En réaction aux images dominantes des médias, leur projet collectif développe une attitude singulière par rapport à la pratique photographique. Celle-ci est vécue comme une simple confrontation entre un être ordinaire et les personnes, objets et espaces qu’il croise au fil de ses recherches et de ses expériences intimes. Cette attitude assez basique interroge les fondements même de la photographie documentaire et l’ouvre à plus de liberté.
Proposition utopique axée sur le décloisonnement des genres et l’échange, la collectivisation dans BlowUp a donc plus à voir avec une manière d’être au monde à travers le médium photographique qu’à une manière de faire. Cela transparaît naturellement dans les séries d’images que les photographes du collectif construisent, seuls ou ensemble, au fil du temps et des projets de toute forme dans lesquels ils s’engagent.
Jacques Cerami, 
Directeur de la Galerie Jacques Cerami

 

TELECHARGER LE DOSSIER DE PRESSE