Appel à projet « A woman’s call » jusqu’au 11 janvier dans le cadre d’un projet européen

« A woman’s work », appel à projet jusqu’au 11 janvier dans le cadre d’un projet européen mené par Ffotogallery, en partenariat avec le Château d’Eau, Kaunas Gallery, et Gallery of Photography à Dublin.

Appel ouvert aux artistes et commissaires basés en Europe pour un programme de collaboration de 24 mois dans le cadre de Creative Europe.

 

Les propositions d’artistes et de conservateurs basés en Europe sont invitées à soumettre des projets qui abordent les thèmes centraux de “A Woman’s Work”, un programme de collaboration de 24 mois dans le cadre duquel des partenaires culturels du Royaume-Uni, de Lituanie, d’Irlande, de France et de Finlande travailleront ensemble pour atteindre les objectifs suivants :

  • Permettre aux artistes et aux professionnels de la culture de toute l’Europe de coopérer à la réalisation et à la présentation au public de nouvelles œuvres axées sur l’évolution du visage des femmes et du travail en Europe, en partageant leurs expériences et pratiques professionnelles sur des plateformes physiques et en ligne.
  • Créer de nouvelles possibilités d’échanges artistiques en Europe, en augmentant la mobilité des artistes et des professionnels de la culture, en utilisant nos réseaux et contacts respectifs pour étendre l’audience et l’impact.
VUE D’ENSEMBLE

Le rôle des femmes dans l’industrie et le travail basé sur la technologie dans l’Europe de l’après-guerre est une histoire inédite, et les archives audiovisuelles ont eu tendance à se concentrer sur les ” industries lourdes ” à orientation masculine telles que le charbon, le fer et l’acier, ou sur les secteurs à grande échelle comme la construction navale, le bâtiment et la construction aérospatiale et automobile. Pourtant, les femmes continuent à jouer un rôle clé dans de nombreuses industries manufacturières et de services – par exemple, le textile, l’électronique, l’alimentation et les boissons, les plastiques et les produits pharmaceutiques – une réalité qui n’est ni reconnue ni fortement représentée dans les archives culturelles européennes.

A Woman’s Work est un projet qui utilise la photographie et les médias numériques pour combler ce déficit grâce à la collaboration et aux échanges artistiques transfrontaliers et à la coproduction d’expositions, de publications et de ressources en ligne qui remettent en question la vision dominante du genre et du secteur en Europe. Le projet explore la relation changeante entre la maison et le lieu de travail, et les secteurs de croissance tels que l’industrie financière, les médias et les télécommunications, où le travail des femmes est redéfini par les développements technologiques et le post-globalisme.

OPPORTUNITES D’EMPLOI
  • 8 possibilités de résidence offertes par un ou plusieurs partenaires du projet
  • Soutien aux travaux à inclure dans les expositions organisées par les commissaires, les plateformes en ligne et les publications dans le cadre du projet.
  • Participation à des symposiums et à des événements, y compris des occasions de présenter les travaux en cours
  • Contribuer aux archives audiovisuelles créées par le projet

 

PREREQUIS

La participation est ouverte aux artistes, groupes de collaboration et conservateurs résidant dans l’un des 28 États membres de l’Union européenne ou dans les pays éligibles suivants : Norvège, Islande, Albanie, Bosnie-Herzégovine, Bosnie-Herzégovine, ancienne République yougoslave de Macédoine, Monténégro, République de Serbie, Géorgie, Moldova, Ukraine et Tunisie.

Les personnes qui soumettent une proposition doivent être âgées de 18 ans et plus et peuvent en être à n’importe quelle étape de leur carrière. Il n’y a aucune restriction quant au sexe ou à la religion. Le Groupe est à la recherche de propositions de grande qualité qui utilisent la photographie, numérique ou à objectif, mais qui peuvent inclure d’autres formes d’art (p. ex. installation, gravure, film et vidéo, musique, littérature).

CANDIDATURE

Veuillez utiliser le formulaire électronique et fournir les renseignements suivants :

Description de votre projet proposé (jusqu’à 250 mots), y compris un résumé du travail/projet, le calendrier et les résultats prévus (exposition, web, impression, etc.).

CV d’artiste/conservateur (jusqu’à quatre pages)

Des exemples de travaux antérieurs peuvent inclure jusqu’à 20 images et des liens vers du contenu pertinent sur le Web et les plateformes de médias sociaux.

Les candidatures peuvent être considérées comme une séquence ou individuellement.

L’entrée est gratuite et chaque personne peut faire un maximum de deux candidatures.

 

COMMENT PUIS-JE PARTICIPER ?

Les demandes peuvent être faites en remplissant le formulaire électronique et en y joignant des images et des documents justificatifs et en les envoyant par courrier électronique à opencall@ffotogallery.org

Veuillez suivre toutes les instructions pour soumettre vos propositions avec succès.

Télécharger le formulaire – Version en anglais

 

SELECTION

Toutes les candidatures seront examinées par les partenaires du projet A Woman’s Work, coordonné par Ffotogallery, l’organisme responsable. Il y aura entre 20 et 40 artistes sélectionnés, selon la qualité des candidatures.

Les participants retenus seront sélectionnés et avisés par courriel à la fin janvier/début février 2019, avec des renseignements sur la marche à suivre.