Rencontre avec Irène Attinger responsable de la bibliothèque de la MEP le 28 Novembre à 18h

Le Château d’Eau reçoit Irène Attinger responsable de la bibliothèque et de la librairie de la MEP (Maison Européenne de la Photographie) pour une conférence sur l’histoire de l’édition photographique et la présentation de son livre “Une bibliothèque”.

Le mercredi 28 novembre à 18h au Centre de Documentation du Château d’Eau.

Entrée libre dans la limite des places disponibles

 

Une bibliothèque – Editions Actes Sud

Une bibliothèque. Maison européenne de la photographie

IRÈNE ATTINGER
JEAN-LUC MONTEROSSO – PRÉFACIER

Dans le prolongement de l’ouvrage Une Collection, publié en 2015 et devenu collector, cette nouvelle publication invite ceux qui aiment les livres à découvrir l’exceptionnelle collection de livres de photographie appartenant à la Maison Européenne de la Photographie. Les cent livres présentés dans cette édition sont choisis parmi les 32 000 références de la bibliothèque de la MEP qui en font la bibliothèque de photographie la plus grande d’Europe et témoignent ainsi de l’importance du livre dans l’histoire de la photographie. L’ouvrage est une sélection de livres d’auteurs, choisis tant pour leur qualité éditoriale qu’artistique, révélant un rapport particulier entre l’œuvre photographique et l’objet livre. (Actes Sud)

Editions Actes Sud Beaux Arts
Hors collection   Février, 2018 / 24,0 x 30,0 / 224 pages

—————————————————————————————————————————

Conférence sur l’histoire de l’édition photographique par Irène Attinger

Irène Attinger est non seulement une figure sympathique mais surtout compétente et respectée du monde de la photographie.
Elle fut l’assistante de Charles-Henri Favrot, mythique fondateur et directeur du célèbre Musée de l’Élysée à Lausanne.
En 1995 elle a rejoint la MEP, Maison Européenne de la Photographie à Paris, pour diriger le fonds documentaire. Nouant des relations de confiance avec les éditeurs et les photographes, elle le développa et en fit une des plus importantes collections de livres photographiques d’Europe. Elle en a façonné l’identité et l’anime toujours avec enthousiasme et exigence.
Dans notre époque où l’édition photographique se développe considérablement, elle assume un véritable poste de vigie repérant les ouvrages les plus pertinents qu’elle partage en outre dans une chronique dédiée paraissant dans les pages de l’Œil de la Photographie

Mais elle est aussi l’auteure de « Une bibliothèque », édité par Actes-Sud, mettant à l’honneur la richesse de la bibliothèque de la Maison européenne de la Photographie et constituant une véritable mémoire de l’édition internationale de la photographie d’auteur des années 1950 à nos jours.

Sa conférence abordera l’histoire du livre photographique et son développement, mais témoignera aussi de l’influence du livre sur l’histoire du médium. (JML)