Exposition “Antanas Sutkus KOSMOS” à Vilnius en Lituanie à partir du 9 novembre 2018

La National Gallery of Art à Vilnius en Lituanie présente l’exposition
« Antanas Sutkus, KOSMOS » du 9 novembre au 13 janvier 2019

Vernissage le 9 Novembre à 18H à la National Gallery of Art à Vilnius

Avec l’exposition KOSMOS, la National Gallery of Art célébre le grand photographe Antanas Sutkus à l’occasion du centenaire de l’indépendance de la Lituanie . En Lituanie, il n’est pas seulement célèbre, c’est un monument, mais qu’est-ce qui l’a amené à cette popularité ?

Il a préservé l’humanité même dans les moments les plus sombres de la vie, en la combinant avec le soin existentiel de son environnement et de grandes compétences organisationnelles. Tout cela a fait de lui un initiateur important de l’école lituanienne de photographie. C’est ainsi qu’il fonda avec d’autres l’Association lituanienne des photographes – à une époque où toutes les impulsions venaient de Moscou. Ses photographies ont donné vie aux habitants de Lituanie et un visage au pays lui-même, et par ce travail, il est devenu un chroniqueur de son temps.

L’essence de l’esthétique d’Antanas Sutkus est la liberté d’opinion. L’éclat et la sensibilité de son travail ont atteint les plus hauts niveaux : La composition, la construction et le contenu ont fusionné en quelque chose qui s’est développé au fil des ans, mais qui était déjà là quand il a commencé la photographie.

Avec près de 300 images, dont de nombreuses œuvres inédites, l’exposition présente un nouveau regard sur l’immense qualité du travail de ce géant de la photographie européenne.
———————————————————————————————————————————–
Commissaires d’exposition : Gintaras Česonis, Jean Marc Lacabe (Château d’Eau), Thomas Schirmböck
Organisateurs : Galerie nationale d’art, Institut français de Lituanien, Goethe-Institut de Vilnius
Le projet a été financé en partie par : Le Ministère de la Culture de la République de Lituanie et le Conseil lituanien de la Culture
Partenaires : JC Decaux, Association des photographes lituaniens, les archives photos d’A. Sutkus, L’Ambassade de France, l’Ambassade d’Allemagne

(National Gallery of Art)

Exposition Antanas Sutkus “un regard libre” en 2011 au Château d’Eau