Le Château d’Eau sera présent à ORGAN VIDA International Photography Festival à Zagreb du 10 au 14 Septembre 2018

Organ Vida, partenaire croate du réseau PARALLEL Platform accueille le Château d’Eau du 10 au 14 septembre dans le cadre de Parallel | European photo based platform

Au programme de ce festival organisé cette semaine-là à Zagreb:  des conférences de presse, des meetings, des showcases d’artistes émergents, des lectures de portfolios.
Le Château d’Eau participera également au jury de sélection des curateurs émergents.

——————–

Extrait du dossier rédigé par PROCUR.ARTE (membre du réseau Parallèle)  – (Traduction libre)

PARALLEL EUROPEAN PHOT BASED PLATFORM

PARALLEL est une plateforme qui rassemble des organisations culturelles européennes désireuses de contribuer à la création d’un nouveau standard de qualité pour la photographie contemporaine européenne.

La Plate-forme est constituée de 18 membres de haut niveau issus de 16 pays assurant une large diffusion géographique. Avec son réseau large et diversifié, PARALLEL vise à établir une large plate-forme d’exposition d’artistes et curateurs européens émergents et à promouvoir un lien plus fluide et fonctionnel entre eux et les exposants (musées, galeries et festivals).

PARALLEL entend également supprimer les frontières artificielles entre les artistes et les curateurs afin de créer un terrain propice à l’émergence de nouvelles idées et de nouvelles formes de coopération artistique par le biais d’un processus qui favorise les synergies et l’enrichissement mutuel.

 

OBJECTIF:

  • Mettre en place une vaste plate-forme d’exposition pour la photographie européenne ;
  • Accroître les compétences professionnelles des créateurs émergents ;
  • Développer de nouveaux liens entre les créateurs émergents et les institutions artistiques ;
  • Renforcer la coopération internationale entre les agents culturels européens ;
  • Développer la mobilité transnationale des artistes et du travail artistique ;
  • Stimuler la production de contenus artistiques pertinents ;
  • Accroître la reconnaissance des agents culturels européens.

 

LE TUTORAT DES CURATEURS EN DÉBUT DE CARRIÈRE : Chaque musée/festival accueille un curateur émergent. Il/elle profitera de cette phase pour apprendre à connaître l’institution auprès de laquelle il/elle sera commissaire de l’exposition. Dans le même temps il/elle accompagnera le commissaire dans sa vie professionnelle quotidienne.

CURATORSHIP : Les curateurs émergents voient le nouveau corpus d’œuvres produites par les artistes émergents et commencent à travailler sur le processus de mise en place d’une exposition finale pour le lieu d’exposition avec lequel ils travailleront.