Vandy Rattana «Une mémoire jamais enfouie»

Vernissage le jeudi 5 avril 2018
Exposition présentée du 5 avril au 24 juin 2018 – Galerie 2

L’exposition «Une mémoire jamais enfouie» présentée au Château d’Eau en écho au Festival Made In Asia, met en regard la série photographique de Vandy Rattana «Bomb Ponds,» réalisée en 2009, avec ses vidéos «Monologue» et «Funérailles».

Occupant une position médiane entre le photojournalisme et une pratique conceptuelle, ce jeune auteur cambodgien interroge les meurtrissures qu’ont subi tant sa famille que son pays dans l’histoire récente.

Vandy Rattana est né en 1980 à Phnom Penh au Cambodge. Il vit et travaille entre Phnom Penh, Paris, Taipei et Tokyo. En 2007, il a été l’un des co-fondateurs de Stiev Selapak / Art Rebels, et de Sa Sa Art Gallery en 2009. Il a contribué, en 2011, à la création de SA SA SA BASSAC, premier espace d’exposition dédié à l’art contemporain au Cambodge. Vandy Rattana a commencé sa pratique de la photographie en 2005, préoccupé par l’absence de documentation physique expliquant les histoires, les traits et les monuments propres à sa culture. Son travail en série fait appel à une variété d’appareils et de formats analogiques, à la frontière entre le photojournalisme strict et la pratique artistique.

La vidéo «Monologue» de Vandy Rattana a été coproduite par le Jeu de Paume, Paris, et le Musée d’Art Contemporain CAPC de Bordeaux.

Télécharger le Dossier de presse