Vincent Fournier, “Past forward”

Vincent Fournier

Vernissage le mercredi 17 janvier 2018.
Grande Galerie – Exposition du 18 janvier au 1er avril 2018
Exposition présentée en partenariat avec le laboratoire Picto

Le Château d‘Eau présente en ce début d’année 2018, l’exposition de Vincent Fournier « Past forward » qui rassemble les deux séries Space project et The Man Machine.
Dans la première, Vincent Fournier propose une exploration spatiale très personnelle au cours de laquelle il a photographié et mis en scène les lieux mythiques de la conquête de l’espace tels que la Cité des Étoiles en Russie, les différents centres de la NASA … Et dans l’autre, un monde où les robots auraient pris une place importante dans notre quotidien.
Fasciné depuis toujours par la science et la technologie, Vincent Fournier construit son univers artistique autour de questionnements scientifiques.

J’aime les machines, celles qui volent, parlent, comptent, observent… Je suis fasciné par l’aspect magique de la science qui semble résumer la complexité du monde à quelques formules mathématiques. Il y a une certaine ironie à donner une image visible et compréhensible des mystères de l’univers : les ondes , le temps, l’espace, les étoiles, la lumière…
V. Fournier

Repères biographiques
Vincent Fournier est un artiste photographe français né à Ouagadougou en 1970 dont le travail explore les univers des grands récits utopiques et futuristes. Ses oeuvres font partie des collections permanentes du Metropolitan Museum of Art (MET) à New York, du Centre Pompidou à Paris, ou encore la collection LVMH.