Katrien de Blauwer, «Scenes»

Katrein de Blauwer "single_cuts" 2016

Exposition présentée du 8 novembre 2017 au 7 janvier 2018 – Galerie 2
dans le cadre du festival Graphéine, organisé par le réseau PinkPong avec la collaboration de la galerie Les Filles du Calvaire, Paris.

Vernissage le mercredi 8 novembre 2017 de 18h à 20h30

Au pied des cimaises :
le mercredi 29 novembre à 18h00, visite de l’exposition commentée par Jean-Marc Lacabe

Le travail de collage de Katrien de Blauwer, bien que réalisé sans caméra, s’inscrit pourtant dans le photographique par ses jeux de cadrages et de prélèvements. Pour construire ses images, elle découpe des morceaux de photographies trouvées dans de vieux magazines de cinéma qu’elle borde ensuite par des pans monochromes aux teintes fanées, puisés également dans des vieux livres. La couleur du papier, sa matière, les éventuelles macules, interagissant avec les parties de corps sélectionnées, invitent notre imagination à combler ce hors-champ. De nouvelles narrations s’instaurent et révèlent comme par magie un univers d’une grande sensualité.

Biographie

Katrien De Blauwer
Née à Renaix en Belgique, en 1969, elle vit et travaille à Anvers.
Elle est représentée par la Galerie Les Filles du Calvaire – Paris

Après une enfance troublée, elle déménage à Gand pour étudier la peinture. Elle suivra plus tard des cours de mode à l’Académie royale d’Anvers qu’elle abandonnera pour se lancer dans ses premiers livres de collage. Ainsi elle commence à collecter, découper et recycler des images comme une auto-investigation thérapeutique.

Site de katrien De Blauwer