Coup de ♥ Livres – Diapositive, histoire de la photographie projetée

Un livre riche en écho à l’exposition présentée au Musée de l’Élysée, qui met en perspective la variété des usages de l’image lumineuse.

Depuis l’invention des frères Langenheim (photographie sur verre en 1850), la pratique du diaporama, de la projection n’aura de cesse de se transmettre et de se renouveler.
Longtemps cantonnée à la projection des photographies de vacances depuis la pellicule Kodachrome, la diapositive est réinsérée dans le champ de l’art par les artistes plasticiens des années 60 et 70. Elle accède ainsi au statut de « tableau éphémère » pour reprendre le mot des auteurs du livre, en se métamorphosant en expérience immersive, sonore, collective, immatérielle.


La première partie du livre revient sur le XXème siècle et l’image de lumière et nous livre une histoire passionnante des plaques de projection, positif sur verre, vues stéréoscopiques lointains ancêtres de la 3D, sans oublier les superbes autochromes Lumière.

La seconde partie explore la notion de dispositif qui crée nécessairement un « évènement » , un spectacle, et préfigure le développement de l’audiovisuel, voire de la réalité virtuelle si on considère les multi-projections intégrales des pièces ou dômes, retrouvant par le jeu la matérialité des espaces.

La troisième partie du livre décrypte la séquence, et les liens ambivalents entre l’image fixe et le cinéma. Pour autant, le rythme, le montage, la narration visuelle, ou l’approche conceptuelle par les diapositives est un objet qui reste original et spécifique, en se situant par rapport à la vidéo ou le cinéma.

La quatrième partie aborde enfin la séance, le côté intime du vécu individuel de la projection, qui la rapproche de la performance, de la représentation ou d’un spectacle vivant avec des enjeux populaires, pédagogiques aussi bien que purement artistiques.

L’ouvrage se conclut par une série de contributions et d’entretiens, revenant sur cette richesse de la diapositive comme un autre rapport à l’altérité par le moyen photographique, une multiplicité de la photographie dans ses formes de monstration. Un ouvrage incontournable, à consulter au centre de documentation…

En savoir plus sur l’ouvrage :
Diapositive. Histoire de la photographie projetée – Anne Lacoste, Nathalie Boulouch, Olivier Lugon, Carole Sandrin, Coédition Noir sur Blanc / Musée de l’Élysée, 2017
Feuilleter les premières pages