Journée d’études photographiques Albi- Samedi 25 novembre 2017

flyer journée d'études photographiques Albi

Les Archives départementales du Tarn ont toujours marqué un très vif intérêt pour la photographie. Dès le début des années 90, un premier colloque, dont le thème était ” Préservation et conservation en photographie” fut organisé à Labruguière (Tarn)
Depuis, plusieurs manifestations ont eu lieu à Albi, mais aussi sur le territoire carmausin. Jean-François Leroy (Visa pour l’image, Perpignan), la Maison européenne de la photographie, Françoise Denoyelle qui nous fait l’honneur de revenir cette année, Louis Mesplé, Françoise Paviot, le magazine Réponses photo, l’agence MYOP, le Château d’Eau de Toulouse, etc sont intervenus lors de ces journées d’études photographiques.
Le 25 novembre 2017, les Archives départementales du Tarn proposent de partager une demi-journée sur le devenir des “fonds photographiques : faut-il tout garder ?”, avec des intervenants spécialistes du sujet.

Donatien ROUSSEAU (APFP), modérateur des séances

PROGRAMME :

    13h00-14h00 Accueil du public

    14h00-14h15 Ouverture du colloque par Éva Géraud, conseillère départementale déléguée aux Archives

    14h15-14h35 Françoise Denoyelle, Professeur des Universités émérite, historienne de la photographie, Analyse de la politique ministérielle actuelle en matière de photographie.

    14h35-14h55 Matthieu Rivallin, chargé de collections, médiathèque de l’Architecture et du Patrimoine, Fonds photographiques d’auteurs, que peut-on garder ?

    14h55-15h15 François Bordes Panorama des fonds photographiques conservés dans les Archives départementales.

    15h15-15h25 Questions

    16h00-16h20 Marion Perceval, Directrice de l’association des Amis de Jacques Henri Lartigue (dite Donation Lartigue), Les archives Lartigue : l’histoire de la première donation photographique à l’État

    16h20-16h40 Delphine Desveaux, Parisienne de Photographie, Directrice des Collections Roger-Viollet & des Projets culturels, Les Collections Roger-Viollet (1938-2005), d’une agence de presse à un patrimoine public

    16h40-17h00 Françoise Denoyelle, l’APFP, Association pour la Promotion des Fonds Photographiques, analyse de la politique ministérielle actuelle.L’avenir passe-t-il par les régions ?

    17h00-17h15 Questions

    17h15-18h30 Table ronde : Récits d’expériences, de la collecte à la valorisation, sous la présidence de François Bordes : Dominique Blanc, responsable de l’Espace photographique Arthur Battit, fondateur de l’association « de mémoire vive », L’accompagnement dans la valorisation des fonds privés, Véronique Malfettes, responsable du Musée-mine départemental, Cagnac-les-Mines (titre à venir), Virginie Massol-Kremer, responsable des fonds iconographiques aux Archives départe-mentales du Tarn, La collecte des fonds de photographes albigeois du XXe siècle

INFORMATIONS PRATIQUES :
Réservation recommandée au 05 63 36 21 00
archives.tarn@tarn.fr
http://archives.tarn.fr

Journée  d'études photographiques