Colloque 15 janvier 2016 : Expérimentation, crise, création.

Expérimentation, crise, création. En temps de crise, où se situe l’art?
COLLOQUE / VENDREDI 15 JANVIER 2016 / AUX ABATTOIRS – TOULOUSE

À l’initiative de l’association Air de Midi, cette journée de rencontre est consacrée à l’engagement et aux expérimentations de l’art, en situation de crise.

En quoi les crises peuvent-elles indure la mise en œuvre de nouvelles formes artistiques et de nouveaux modèles? Telle sera la principale interrogation de cette journée.

L’enquête réalisée par Air de Midi en début d’année 2015 auprès des structures d’art contemporain en Midi-Pyrénées et des artistes avec lesquels ces structures ont travaillé, pointe l’impact des centres d’art dans l’économie des artistes (enquête réalisée avec le soutien du ministère de la Culture et de la Communication–DRAC Midi-Pyrénées). Malgré leurs modestes moyens, elles ont contribué à la production d’œuvres, à la diffusion du travail des artistes, à la mise en œuvre d’actions artistiques et à l’économie locale. L’analyse de cette enquête et les questions qu’elle soulève serviront d’introduction à ce colloque dont le «nœud» est bel et bien la question de la crise et de la création.

Trois axes articulent les différentes interventions:

→ La mise en perspective des formes de création qui ont émergé lors des crises historiques pour en arriver à la situation actuelle. En quoi les crises ont-elles généré de nouvelles formes artistiques? En quoi peuvent- elles mettre en œuvre de nouveaux modèles?
→ En quoi les artistes se saisissent de la question de la crise, la déplacent et donnent à voir une œuvre imprévisible? Comment le travail et la production des artistes influencent nos représentations
→ La nécessité de resituer et d’interroger certaines injonctions politiques consécutives à la crise interférant avec le principe même d’expérimentation artistique, comme par exemple lier la création avec l’innovation sociale et le vivre- ensemble… La diffusion excessive de ces notions: leurs appellations, les compréhensions et les idéologies qu’elles sous-tendent posent la nécessité de comprendre de manière approfondie leurs sens pour permettre le pas de côté.

INTERVENANTS
Joëlle Zask, spécialiste de philosophie politique;
Robert Milin, artiste;
Jorge Ribalta, artiste, chercheur, éditeur et commissaire indépendant;
Emmanuelle Lainé, artiste.

Entrée libre / > Inscriptions en ligne sur www.airdemidi.org
+ d’infos contact@airdemidi.org / www.airdemidi.org
→ Télécharger le programme du colloque