Coups de ♥ Livres #7 – Sélection septembre 2015

Voici les coups de ♥ livres du Centre de documentation du Château d’Eau, parmi ses dernières acquisitions. Tous les ouvrages sont à consulter sur place du mardi au samedi de 13h à 18h.

→ Tourisme de la désolation / Ambroise Tézenas, Actes Sud

194 p. ; 30 cm. – ISBN 978-2-330-036-8
Le tourisme noir est un phénomène qui se développe et tend à devenir un nouveau marché pour certains professionnels du voyage. Tremblements de terre, tsunamis, accidents, catastrophes industrielles, zones sinistrées constituent autant de “destinations” et de sites dont la découverte est à même de combler la curiosité ambiguë d’un nombre croissant d’amateurs. S’interrogeant sur cette réalité, et cherchant à en saisir les différents aspects, le photographe Ambroise Tézenas a entrepris un travail d’enquête dont il a établi le protocole avec le Pr J. J. Lennon de l’université de Glasgow, spécialiste des problématiques de l’industrie du tourisme.
Voir le site de l’artiste autour de la série


→ Las Vegas studio: Images des archives de / Robert Venturi et Denise Brown . – Zurich : Scheidegger § Spiess, 2015.
196 p. ; 26 cm. – ISBN 978-3-85881-765-5
En 2008, les architectes américains Robert Venturi et Denise Scott Brown ouvraient leurs archives et, en vue d’un projet d’exposition, acceptaient de mettre à disposition du musée suisse de Bellpark les photographies qu’ils avaient réalisées en 1968 lors d’un voyage de recherches à Las Vegas. Cette exposition très attendue, entendait révéler la cartographie photographique de l’espace urbain ainsi établie par Venturi et Scott Brown pour l’étude Learning from Las Vegas, rédigée en collaboration avec Steven Izenour et des étudiants de l’Université de Yale. L’époque longtemps décriée du postmodernisme devenait dès lors sujet d’analyse à part entière. L’ouvrage qui l’accompagne paraît désormais pour la première fois en français.

→ Fouilles / Olivier Cablat . – Paris : Filigranes, Le Bal, 2013.
– ; 25 cm. – ISBN 978-2-35046-281-3
Après Malik Nejmi en 2010 et Mohamed Bourouissa en 2011, Olivier Cablat est le lauréat de la Carte blanche 2012 proposé par le PMU. . “Le travail d’Olivier Cablat emprunte ses formes et sa méthode à l’archéologie. En utilisant la collecte, le classement ou le détourage, il applique une typologie scientifique au monde du turfisme. L’humour qui surgit de cette campagne de fouille n’est jamais ironique, il renvoie à la puissance de fascination de chaque détail du réel et à une certaine poétique de l’absurde.”
Voir le site de l’artiste

Valparaiso / Anders Petersen – Paris : André Frère éditions, 2015.
– ; 23 cm. – ISBN 979-10-92265-33-0
Depuis de nombreuses années déjà, Anders Petersen centre son travail sur l’exploration des villes. Ou plus exactement, il s’installe, souvent à l’occasion de commande, dans des villes qu’il pénètre et apprend à connaître. Et c’est le cas ici où, pour la première fois qu’il se rend en Amérique latine, il nous propose une errance photographique dans ce port magique du Chili qu’est Valparaiso.
Voir le site de l’artiste


→ All about love / Jean-Christian Bourcart, Loco, 2014
27 cm. . – ISBN 978-2-919507-34-4
Depuis les années 1990, Jean-Christian Bourcart s’immerge dans les profondeurs des lieux cachés du sexe, d’où il rapporte des images, volées, aux grains éclatés, au flou suggestif et aux couleurs explosées. Ce livre nous offre crûment la découverte des nuits du sexe, bordels ou clubs échangistes et nous ouvre les portes d’un univers fellinien ou pasolinien, méconnu et inquiétant. Les textes qui accompagnent les images sont de Nan Goldin.
Voir le site de l’artiste

→ Façades: Cathedrals, Churches , Cloisters in / Markus Brunetti . – Cologne : MAKK, 2014.
Penser que tout a été inventé en photographie d’architecture au XIXe siècle avec les associations de négatifs de Baldus, et au XXe avec les très conceptuelles séries de châteaux d’eau des Becher serait méconnaître le travail stupéfiant réalisé depuis dix ans par Markus Brunetti et sa compagne, Betty Schöner, lancés dans un voyage sans fin en quête d’édifices sacrés à travers l’Europe. Associant.parfois jusqu’à 2 000 prises de vues pour réaliser une seule image assemblée ensuite comme un puzzle grâce à Photoshop ils nous révèlent avec une extrême précision la beauté de ces édifices religieux..
Voir le site de l’artiste

→ La Photographie transcendantale / Anna et Bernhard Blume.- Xavier Barral, 2015
Depuis la fin des années 1970, Anna et Bernhard Blume proposent, à travers des séries de photographies mises en scène dont ils sont les principaux protagonistes, une critique insidieuse et doucement subversive de la classe moyenne allemande, de ses codes, de ses stéréotypes, de son rapport à la consommation, ou au matérialisme. Cet ouvrage constitue le catalogue de l’exposition présentée au Centre Pompidou du 1er juillet au 28 septembre 2015.