Vidéo Philippe Dollo, Prague, le deuil inachevé

Philippe Dollo parle de son exposition « Prague, le deuil inachevé » au Château d’Eau du 9 septembre au 1er novembre 2015.

Nous sommes arrivés à Prague en janvier et pendant plusieurs semaines nous n’avons pas vu le soleil, neige, brume, brouillard, nuit…J’ai fait beaucoup de photos pendant cette période, qui fut aussi très propice pour s’imprégner de la culture tchèque. Cette exploration culturelle a influencé mes photos. Ce contraste entre l’hiver et un été très lumineux se retrouve dans l’exposition. L’acte photographique est un besoin vital, pratiquement de tous les jours, une écriture. Le but de l’exposition n’est pas de « montrer » Prague, mais plutôt d’inviter les gens à partir dans leur propre imaginaire de la ville, qu’ils puissent rêver dans ses images… Philippe Dollo

Philippe Dollo (1965) travaille en photographe indépendant depuis 1990. Au gré de ses voyages, il constitue des ensembles proposant une vision décalée et singulière des villes ou des pays dans lesquels il s’installe pour un temps souvent long. Ainsi l’histoire intime se glisse parfois dans le travail.
C’est le cas dans cette série « Prague ou le deuil inachevé » ou il confie son état d’âme aux images fugitives captées la nuit ou entre chien et loup. Sa photographie n’a d’autre vocation que de traduire un vécu sourd aux ors de cette cité. Si ce travail ne se construit pas comme une narration, le télescopage, les uns contre les autres, des éléments qui le constitue, décrit en filigrane une ville inattendue. Jean-Marc Lacabe

Philippe Dollo, né en 1965 à Paris. Il travaille comme photographe freelance depuis 1990. en 1997 il part à New York où il devient correspondant permanent pour Opale, la principale agence française de portrait d’auteur. Il continue ses photos de voyage en Europe, Inde, Afrique et aux USA. Il travaille alors sur un son projet sur « New York, la cité fragile ». En Janvier 2009 il s’installe à Prague avec sa famille. Depuis quelques années il vit à Madrid.

→ Page de l’exposition de Philippe Dollo au Château d’Eau du 9 septembre au 1er novembre