Wytske van Keulen

Du 12 mars au 3 mai 2015
Livres, notes et feuilles d’automne

WKL2

Le Château d’Eau présente du 12 mars au 3 mai 2015, le travail de la jeune photographe néerlandaise Wytske van Keulen, réalisé dans le cadre du projet « European Prospects » au cours d’une résidence photographique débutée en avril 2014 à Toulouse dans différents établissements pour personnes âgées.
Cette série s‘inscrit dans le prolongement de ses travaux précédents, notamment « Sous cloche » (2009 – 2013) réalisée dans les Pyrénées orientales. Elle avait choisi de photographier Andrez et Saskia pour qui la solitude était une réponse à une crise personnelle, les suivant dans leur environnement immédiat.
Wytske van Keulen travaille avec une très grande sincérité développant un travail autonome basé sur le récit. Elle a été invitée par le Château d’Eau pour cette résidence en raison de cette démarche artistique et de sa relation empreinte d’empathie qu’elle sait nouer avec ses sujets.

A la différence de sa précédente série, « Livres, notes et feuilles d’automne » ne s’intéresse ni au paysage environnent, ni aux personnes, mais s’approche au plus près de la condition humaine au travers d’objets photographiés dans l’intimité de la chambre des patients. Avec sa façon toute particulière de photographier, Wytske van Keulen nous laisse entrevoir avec une grande pudeur et beaucoup de douceur ces intérieurs physiques qui ne sont au fond que le reflet touchant de ces hommes et ces femmes que nous apercevons sans jamais les voir.
Le Château d’Eau remercie la Clinique Saint-Exupéry pour l’aide apportée à ce projet ainsi que les établissements qui ont eu la gentillesse d’accueillir la photographe.

Wytske van Keulen est née en 1982 à Bergen op Zoom en Hollande
Elle vit et travaille à Amsterdam.

Qu’est ce qu’European Prospects ?
European Prospects explorations visuelles dans un continent à découvrir est un projet collaboratif qui utilise la photographie et l’art contemporain pour examiner les questions de l’identité et d’expérience dans une Union Européenne élargie.
Les principaux partenaires sont Ffotogallery à Cardiff, Fotosommer Stuttgart, l’Association des Photographes Lituaniens de Kaunas et Le Château d’Eau à Toulouse, tous basés dans les villes européennes qui ont subi
une transformation économique et sociale majeure. Le projet offre un nouvel espace pour les artistes européens et agents culturels de partage d’expérience et de pratiques, en ouvrant une plus large diffusion en Europe pour leur travail.
europeanprospects

Documents à télécharger :
Dossier de presse Wytske van Keulen

341
→ Une monographie de l’exposition est disponible au prix de 7€