Grégoire Alexandre, de la commande à la création

Grégoire Alexandre
1,2,3 2006

Né en 1972, à Rouen (France).
Vit et travaille à Paris.

Photographe français indépendant, Grégoire Alexandre est né en 1972.
Il a réalisé des études à l’Ecole nationale supérieure de la photographie à Arles. Il a choisi le champ de la photographie utilitaire et partage son temps entre Paris et New-york où il réalise des travaux pour des publications diverses en mode, en design ou pour la publicité. Les photographies de Grégoire Alexandre sont toutes issues de commandes et se nourrissent d’un ensemble de contraintes qui apparaît très vite comme un contexte fécond, propice à l’émergence de nouveaux mondes. Imaginatif, exigeant, jouant de jeux de lumière, de trompe-l’œil et d’installations absurdes il crée des univers oniriques dans lesquels ses compositions fragiles ne semblent tenir qu’à un fil, tant au sens propre que figuré. Il travaille toujours en studio et celui-ci, avec son matériel inhabituel pour le profane – machine à vent, grands rouleaux de papier de couleur, système d’éclairage – devient tout un monde qui s’anime devant son objectif.

Grégoire Alexandre a été exposé au Château d’Eau en 2013.

Référence de l’œuvre :
[C.E. 5381] Grégoire Alexandre, 1,2,3 2006, Collection du Château d’Eau
Acquisition 2015, Tirage numérique 60,5 x47 cm

« J’avais l’idée que la fille serait le propre support de son fonds, c’est-à-dire inverser un peu les rôles. Que cela ne soit plus un système de pied qui tienne le fonds mais qu’elle-même se mette en scène et puis la situation échappe et crée une forme un peu étrange, un décalage où le réel redevient plus créatif que le photographe. »
Grégoire Alexandre, Pôle Image Haute Normandie, 2016

En savoir plus :
→ Site de l’artiste
→ Dossier pédagogique de l’exposition du Château d’Eau de 2013
→ Exposition de Grégoire Alexandre au Château d’Eau en 2013

Grégoire Alexandre à propos de son exposition "Orange bleue sur fond blanc, Uchronies en studio" from Pôle Image Haute-Normandie on Vimeo.