Jean Dieuzaide

11 septembre au 2 novembre 2014
Une passion en partage

1785
Photographie : Agnès Varda, Collection du Château d’Eau

« En sondant l’univers avec l’image, l’homme d’aujourd’hui se rencontre partout avec lui-même, acteur et spectateur de l’existence ; il est contraint d’interroger la photographie à travers son propre miroir. Elle n’existe pas que dans nos albums, mais partout où l’homme est présent, sur les chemins de la connaissance, de l’art, de la philosophie et en garde le témoignage visuel ». Jean Dieuzaide

En tant que directeur artistique du Château d’Eau, Jean Dieuzaide s’est employé durant 20 ans, à la reconnaissance de la photographie dans le champ de l’art.
Cette exposition réunit une sélection d’images emblématiques de la Collection du Château d’Eau acquises par Jean Dieuzaide lors des expositions présentées entre 1974 et 1995.

En effet, par ses choix d’expositions, il a développé cette « nouvelle école du regard » tournée vers l’auteur-photographe, celui pour qui l’entier domaine de la photographie doit être champ de création. Il se plaisait à dire que « même une photographie spontanée doit être d’avance une recherche d’identité, cadrée avec intelligence dans le meilleur de la lumière ambiante. » Nourri de cette passion et de cette exigence, son appétit d’images le conduisit à explorer la modernité de la photographie avec une incroyable ouverture.

Photographies de : Georges Ancely, Claude Batho, John Batho, Felice Beato, Toni Catany, André Cros, Frantisek Drtikol, Philippe-Gérard Dupuy , Gladys, Ralph Gibson, Martine Franck, William Klein, Joseph Koudelka, Pierre Latécoère, Lucien Lorelle, Bernard Plossu, August Sander, Jeanloup Sieff, Agnès Varda, Jerry Uelsmann.