Dossier pédagogique #36 – Grégoire Alexandre

Grégoire Alexandre a fait des études à l’Ecole nationale supérieure de la photographie d’Arles. Il a choisi le champ de la photographie de mode et de publicité et partage son temps entre Paris et New-York.

Imaginatif et exigeant, jouant de jeux de lumière, de trompe l’oeil et d’installations absurdes, il crée des univers oniriques dans lesquels ses compositions fragiles ne semblent tenir qu’à un fil, tant au sens propre que figuré . Il travaille toujours en studio et tout son matériel, machines à vent, rouleau de fond, système d’éclairage, devient tout un monde qui s’anime devant son objectif. Le papier de fond ne veut pas rester en place et tombe sur la tête du mannequin, là il se plie en un tour de main et se change en une licorne, là encore un système d’éclairage devient un animal fantastique qui voudrait faire peur à une timide paire de chaussure…
Ce jeune photographe fait preuve d’une inventivité remarquable faisant basculer son travail de la photographie utilitaire (mode , publicité) à celui de l’art.

Au sommaire :
Petite histoire de la photo de mode
La mise en scène
Le studio et ses accessoires
Le Modèle : Mannequin ou « Top model »

→ Télécharger le dossier pédagogique Grégoire Alexandre
→ Aller à la page de l’exposition