Richard Pak

24 octobre au 6 janvier 2013
Pursuit

346

Richard Pak a réalisé ce travail en se rendant aux Etats-Unis chaque année entre 2003 et 2009. Prenant comme fil conducteur la Déclaration d’Indépendance des Etats-Unis qui mentionne le droit de chacun « à la vie, la liberté et la poursuite du bonheur », il a choisi de s’intéresser à deux Amériques. Celle de la middle-class qui vit le « rêve américain » et celle des « petites gens » en marge de ce mirage.

Bien que sensible à l’héritage d’une photographie américaine purement documentaire Richard Pak a voulu donner un regard sur les États-Unis d’aujourd’hui plus proche de son imaginaire, nourri par le cinéma hollywoodien et la littérature américaine…

« Ce qui m’intéresse surtout c’est le paysage humain. Les rencontres avec les gens se sont fait en deux temps. Dans un premier temps j’arrivais aux Etats-Unis, je louais une voiture et faisais une boucle à travers différents états pendant plusieurs semaines ou plusieurs mois. Je comptais sur les rencontres que le hasard mettait sur ma route. J’ai ainsi collecté un corpus d’images intéressantes mais j’avais l’impression que je restais trop à l’extérieur. Une vision étrangère d’étranger. Alors comme je souhaitais passer le pas de la porte des gens, j’ai dans un deuxième temps beaucoup plus préparé en amont mes voyages en réalisant des sortes de casting par différents moyens, courrier ou internet, pour me faire inviter chez les personnes qui acceptaient de me recevoir. Je passais ainsi plusieurs jours chez eux pour réaliser des images de leur quotidien du plus banal au plus intime. » RP


Repères biographiques

Richard Pak Né en France en 1972. Il est photographe depuis 1998. Il vit et travaille à Paris depuis 2003 après avoir vécu cinq ans à Londres. De 2003 à 2009 il effectue de nombreux séjours aux Etats-Unis pour réaliser le travail Pursuit.

Documents à télécharger :
Dossier de presse
Dossier pédagogique
Feuille de salle
Présentation du livre Pursuit