Dossier pédagogique #26 – Ellen Kooi

Ellen Kooï est une photographe hollandaise. Elle conçoit ses photographies comme des mises en scène et utilise ses modèles comme des acteurs. Ce sont le plus souvent des enfants ou des adolescents qu’elle place dans différents paysages qui nous évoquent le monde des contes de fée.

Un univers fantastique entre rêve mais aussi parfois cauchemar. Chacune de ses images est écrite, dessinée avant d’être réalisée .Ce sont des moments suspendus comme extraits d’un film. A nous d’imaginer ce qui s’est passé avant et ce qui va arriver après.
Toutes ses photographies sont réalisées avec les logiciels de photomontage d’images (photo numérique). Les paysages sont bien réels mais modifiés grâce à l’ordinateur qui permet de transformer les perspectives, les couleurs, les lumières, voire même rendre présent plusieurs fois un personnage dans une image.
La grande dimension des photographies (jusqu’à 3 mètres de largeur) , leur format souvent panoramique,et des prises vue au raz du sol font que nous avons l’impression de nous retrouver presque à l’intérieur de l’image.

Au sommaire :
La Mise en scène en photographie
Des personnages en action dans des paysages
Question de point de vue
Lumières et atmosphères
La narration en photographie
L’image manipulée

→ Télécharger le dossier pédagogique Ellen Kooi
→ Aller à la page de l’exposition