Ali Taptik

Du 1er juillet au 13 septembre 2009
Kaze ve Kader (Accident et Destin)
Exposition présentée dans le cadre de La Saison de la Turquie en France

Depuis qu’il a débuté en photographie en 2001, Ali Taptik se livre à une chronique mi-fictionnelle, mi-autobiographique de sa propre vie à Istanbul. A travers ses portraits de personnes ou de lieux, il réinvente dans une atmosphère particulière, sa propre histoire..
Dans cette série débutée en 2004, Ali Taptik explore les possibles liens entre Accident et Destin. Entre la part de hasard, la coïncidence et l’inéluctabilité du destin, il interroge l’action de l’homme sur le cours de sa propre vie. Son travail se situe dans une dialectique des contraires, dans une interstice mince entre l’intérieur et l’extérieur, entre l’intime et le public. Espace du dedans, espace du dehors, dont les frontières sont floues, dans lequel il navigue dans un incessant va – et – vient . Les photographies d’Ali Taptik sont tout autant des fenêtres sur le monde qu’un miroir intérieur.
A première vue, ses images laissent entrevoir son univers, des fragments de vie, dévoilant les dessous de la ville, loin des images de cartes postales.
Cependant derrière cette apparente atmosphère familière, où l’on pense saisir quelque chose de la vie de la jeunesse dans un Istanbul en complet changement culturel et social, un rien nous échappe.

Inauguration prévue le mercredi 1er Juillet 2009 à 18h en présence de l’auteur

Repères biographiques
Ali Taptik est né en 1983 à Istanbul. Diplômé en architecture à la Faculté d’Istanbul, il est autodidacte en matière de photographie. Il a terminé un master en Suède à la Nordens Fotoskola. Son premier projet « Remembering me » combinant images intimes et paysages urbains d’Istanbul était une sorte de reconstitution de son histoire personnelle . Il a été montré dans plusieurs villes en Europe, Asie et Turquie

→ Site web Ali Taptik