Dossier pédagogique #14 – Denis Darzacq

« Observant avec constance l’évolution des corps dans l’espace urbain, Denis Darzacq s’intéresse aux rapports entre vie sociale et intimité. Il pose la question de la liberté individuelle, de l’énergie et de la force mouvante du désir dans un monde dominé par l’uniformité, les modes de vie stéréotypés et l’encadrement des comportements collectifs.
Entièrement réalisée sans trucage son oeuvre à la fois documentaire et plastique parle de la mixité ethnique d’une jeunesse en quête de place et de la nécessaire réinvention de l’urbanisme moderne. » Virginie Chardin

Qui est Denis Darzacq?
Diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure des Arts décoratifs, Denis Darzacq débute sa carrière de photographe en suivant des groupes de rock et en réalisant des photographies de tournage de films. Puis à partir de 1989 il collabore avec des grands journaux comme Libération. En 2007 il obtient le prix World Press. Depuis il expose dans le monde entier et ses photographies sont présentes dans toutes les grandes collections. Il est l’auteur de 4 livres : Chute, Ensembles, Hyper, Bobigny.

Au sommaire :
La composition
La profondeur de champ
La couleur
Le Choix du point de vue
Saisir le mouvement

→ Télécharger le dossier pédagogique Denis Darzacq
→ Aller à la page de l’exposition