Vesselina Nikolaeva

17 décembre – 1er février 2009
School 7

Le Château d’Eau présente la série School 7 de la jeune photographe bulgare Vesselina Nikolaeva du 17 décembre 2008 au 1er février 2009 dans la Galerie 2.
Sous forme de documentaire, elle nous livre l’histoire de 20 lycéens en dernière année de l’un des plus prestigieux établissement de Sofia en Bulgarie. Réalisée entre 2004 et 2005, cette série au travers des photographies de soirées, de situations d’attente, de flirt, de bachotage… nous montre comment cette première génération de l’après Guerre Froide a mûri dans cette nouvelle société bulgare qui finalement a le même âge qu’eux.
En se concentrant sur cette « nouvelle génération » Vesselina Nikolaeva se posent les questions suivantes : Comment ces adolescents se mettent en relation avec un passé dont ils n’ont pas de souvenirs personnels, un passé qui pour eux n’a pas de place dans l’histoire ? Où vont-ils aller sans avoir une base fixe d’où ils peuvent partir?
Fragiles, ces jeunes personnes doivent transcender leur réalité matérielle pour passer d’un monde non-existant à un monde encore en construction.