Gilbert Garcin

5 décembre au 20 janvier 2008
Rétrospective 1993 – 2007

Le Château d’Eau présente une nouvelle fois le travail photographique de Gilbert Garcin sous forme d’une grande rétrospective de 1993 à 2007, constituée d’une centaine d’œuvres.
Cinq ans après sa première exposition au Château d’Eau, la magie qui s’échappent de ses photographies s’est encore enrichie et questionne toujours notre quotidien et son aspect intemporel.
Sous l’apparente légèreté du propos, Gilbert Garcin continue de se livrer à une véritable réflexion sur la condition humaine.
…« Les images dans lesquelles il se met en scène ne sont ni des autoportraits, ni les chapitres d’une biographie imaginaire gratifiante. Bien au contraire, chaque photographie est autonome, où figure une action parfaitement claire dans son déroulement et son but, et fait sourire des mésaventures de son protagoniste. C’est dire que toutes ces images sont marquées d’humour. Celui-ci est d’autant plus efficace – on sait que l’humour aime l’implicite – que le climat de ces images se situe toujours dans un entre-deux, entre drôlerie et pathétique, entre amusement et angoisse, entre étrange et absurde. Cette ambivalence multiple le fait que les photographies de Gilbert Garcin touchent toujours intimement les spectateurs car ils y trouvent toujours de quelque façon un écho à leurs préoccupations…. » J.Arrouye

Gilbert Garcin porte un intérêt tout particulier à l’aspect «minimaliste» de sa technique.
Il commence par bricoler des petites mises en scènes avec trois fois rien, de la colle, des ciseaux et quelques matériaux pauvres puis il s’introduit dans ce décor surréaliste et se regarde vivre.
Alors que ses photographies semblent n’être qu’un gag, elle sont toujours réalisées sans
aucune tricherie, si ce n’est un jeu d’illusions et sans aucune retouche informatique.

Gilbert Garcin connaît depuis 2002 un incroyable succès avec la création de ce personnage toujours vêtu d’un pardessus gris qui donne l’air d’un «Monsieur Tout le monde», son double photographique.

→ Télécharger le dossier de presse Gilbert Garcin
→ Voir le site de Gilbert Garcin