Hors les murs – Choses promises, choses vues

Exposition du 16 avril au 7 mai 2007

avec l’aimable collaboration du Fonds National d’Art Contemporain, des Frac Aquitaine et Languedoc Roussillon, du CAPC de Bordeaux, du Musée de la Roche-sur-Yon, de la galerie Anne Barrault, la galerie Kamel Mennour à Paris.

Que demande-t-on à un objet ? D’être ici, immobile et muet, et le moment venu, de nous venir en aide. De satisfaire une attente, un désir, pour accomplir un geste, pour assouvir un plaisir, pour étancher une soif. Une chaise, un couteau, une table, une orange.

S’asseoir sur une chaise, manger une orange. L’objet, posé là devant nous et que nous feignons d’ignorer trahit notre dépendance mutuelle. J’ai besoin de lui pour vivre, il a besoin de moi pour exister. Sa présence est un réconfort. Sa représentation même est un apaisement pour le spectateur. Les peintres, puis les photographes l’ont compris au point d’en avoir fait un sujet de représentation privilégié et sans cesse renouvelé.

Oeuvres de :
Adel Abdessemed, Valerie Belin, Toni Catany, Clarisse Doussot, Jean-Louis Garnell, Claus Goedicke, Jan Groover, Sienglinde Klupsh, Philippe Pétremant, Gilles Tellier, Heidi Wood, Willy Zielke

Une galerie d’art contemporain de lycée ouverte à tous les publics en Midi-Pyrénées.

Le Rectorat de l’Académie de Toulouse et la Direction des Affaires Culturelles en Midi-Pyrénées ont souhaité ouvrir des galeries d’art contemporain dans certains lycées afin de rendre accessible les oeuvres actuelles à un plus large public. L’originalité du projet tient dans cette ouverture d’un établissement scolaire à toute la population. Le Lycée Jules Michelet de Montauban a relevé l’enjeu et s’est associé à la Galerie du Château d’Eau pour monter un programme qui s’articulera autour de deux expositions durant l’année scolaire.