L’aventure orientale

23 fév. au 15 avril 2007

Le Château d’Eau présente en collaboration avec l’association Captures le travail des grands ateliers photographiques du Proche-Orient et du Maghreb entre 1860 et 1914. Situés entre art, document et commerce, ces deux cents tirages originaux d’époque, issus de la collection d’Alain Fleig, rendent compte de l’audace et de la modernité des photographes résidents, artistes et ou commerçants.
Les grand noms, parmi d’autres, sont, pour le Proche-Orient : Pascal Sebah, les frères Abdullah, Guillaume Berggren, Félix Bonfils, Henri Béchard, Henri Arnoux, les frères Zangaki, et pour le Maghreb : Garrigues, Jean Geiser, Soler, Émile Fréchon Alexandre Leroux, Marcellin Flandrin et Rudolf Lehnert.
En marge des grands courants photographiques et de l’évolution technique considérable qui a eu lieu entre les années soixante et quatre-vingts du XIXe siècle, la photographie au Moyen-Orient, si elle ne fait pas bouger de façon notable la technique, fait, à l’inverse, évoluer considérablement la vision des photographes et de leur public. Elle ouvre sur une pratique documentaire intense et sur les possibilités d’une approche artistique directe et consciente d’elle-même, mettant en jeu le regard même du praticien et sa position face au réel. […]

En partenariat avec l’association Captures / Collection d’Alain Fleig
Alain Fleig est plasticien et historien de l’art. Il réside en Poitou-Charentes. Il a enseigné à l’Université de Paris VIII, à l’École de l’image à Poitiers et enseigne actuellement à l’École Supérieure des Beaux-Arts d’Angers.Il a publié de nombreux ouvrages sur la photographie et, en dehors de ses propres œuvres, a réalisé un certain nombre d’expositions dont la plus récente sur Lehnert & Landrock au musée de Tunis.