Éric Aupol, la mémoire des lieux

Né en 1969, Éric Aupol vit et travaille à Paris.
Après des études de photographie à l’université Paris VIII, il entame un travail autour de deux questions : la lumière et le lieu. Il a réalisé à la prison de Clairvaux une série très picturale, aux couleurs délavées, évoquant la mémoire de ces cellules désaffectées.
Lauréat de la Villa Médicis hors les murs en 2009, représenté par la galerie Polaris à Paris, il enseigne la photographie à l’École Nationale Supérieure d’Art de Bourges, et intervient dans différentes écoles d’art, sous forme de workshops et de conférences (ENSP Arles, ENSCI Paris, International Academy of Art Ramallah, Université de Shanghai,…)
Éric Aupol est représenté par la galerie Polaris (Paris)

Il trouve ses motifs dans des lieux désafectés et refoulés, comme un ancien hôpital, une abbaye devenue prison, une réserve oubliée d’objets de culte, des lieux cachés, comme les sous-sol des Halles à Paris ou encore une décharge.
On imagine Éric Aupol errer dans ces labyrinthes, attiré par ces lieux de pertes où la lumière s’épuise à ne plus vouloir pénétrer. Allant au plus profond vers ces objets déchus, ces espaces abandonnés, ces rebuts, reflets de tourments intérieurs qu’il photographie avec des films périmés comme pour épouser la nature de ces motifs qui ont fait leur temps.
Les couleurs luttent avec les textures pour advenir au sein de larges plages sombres. Pourtant une lumière vient du dessous et anime la surface. Comme d’une icône, elle sourd pleine d’espérance du plus profond de l’ombre. Parfois, elle jaillit dans un grand éclaboussement. C’est cette lumière, métaphore possible d‘une promesse de rédemption, qui fait du travail d’Éric Aupol toute sa beauté et sa pertinence. Jean-Marc Lacabe, 2007

Référence de l’œuvre :
[C.E. 4862] Éric Aupol, Sans titre, 2001, N°4, Collection du Château d’Eau
Acquisition 2007 C print collé sur aluminium 92x110cm
[C.E. 4863] Éric Aupol, Clairvaux, 2002, N°23 , Collection du Château d’Eau
Acquisition 2007 C print collé sur aluminium 102x102cm
[C.E. 4864] Éric Aupol, Sans titre, 2001, N°10, Collection du Château d’Eau
Acquisition 2007 C print collé sur aluminium 102x102cm

En savoir plus :
→ Site de l’artiste
→ Dossier pédagogique
→ Exposition au Château d’Eau en 2007