Trent Parke

15 déc. au 18 février 2007
Coming soon & Minutes to midnight

Le Château d’Eau présente en avant première en France, le dernier travail du photographe australien, Trent Parke du 15 décembre au 18 février 2007.
Cette exposition marque le mouvement de Trent Parke vers la couleur alors qu’il était jusque-là connu pour ses images noir et blanc.
Cette démarche vers la couleur annonce le début d’un grand projet intitulé « Coming Soon » qui se concentre principalement sur l’exploration de l’Australie urbaine. En mettant un accent sur toutes les principales villes, ce dernier travail est mis en regard avec une sélection de son travail en Noir&blanc Minutes to Midnight pour lequel il a été récompensé.
Alors que Trent Parke se concentre sur ce qui est unique du point de vue « physique » de chaque ville, ce qui l’intéresse le plus cependant est le parcours de chaque individu dans cet environnement changeant. Il a créé, ainsi, des images si parfaites qu‘elles semblent presque organisées comme une habile image publicitaire.
Après avoir voyagé à travers l’Australie pendant deux ans, son projet examine l’état actuel et changeant de la nation australienne. En capturant l’humeur d’une nation encore jeune et émergente, Parke a mis en lumière les contradictions entre, le mode de vie australien fait de nostalgie et de romantisme , confronté à une réalité plus complexe.

Né en 1971 à Newcastle, Trent Parke premier photographe australien devenu membre de l’Agence Magnum, est considéré comme l’un des jeunes photographes les plus innovateurs et stimulants de sa génération.
Trent Parke a gagné de nombreux prix récompensant son travail comme le World Press Photo en 1999, 2000, 2001 et 2005 ou encore le prix Canon en 2000.
Son travail Minutes to Midnight a été récompensé par le prestigieux prix W. Eugene Smith en 2003.

Crédit photos : Trent Parke/Magnum photos
Surfers Paradise, Gold Coast, QLD

http://www.magnumphotos.com/C.aspx?VP3=CMS3&VF=MAGO31_10_VForm&ERID=24KL534BCY