Hors les murs – Yohann Gozard

Exposition du 15 mai au 2 juin 2006

Une sélection d’œuvres de la série “Pauses” de Yohann Gozard est présentée dans la galerie d’établissement.

À partir d’espaces indéterminés, de terrains vagues, la photographie trace des paysages, dessine des lieux là où il n’y avait à l’origine que des “non-lieux”. Elle permet de s’approprier ou de rendre habitable une parcelle de monde déshumanisée.
Le parti pris du cadrage semble être une évidence, il ne peut en être autrement. L’image nous apparaît non pas comme un fragment du lieu photographié mais comme le lieu tout entier. L’action de cadrer, devient pour ces images la seule vérité possible.
Une sorte de neutralité contemplative du regard s’ajoute à cette vérité absolue du cadrage.
Ni maniérisme, ni aucune forme trop visible de théâtralisation, alors même que l’atmosphère angoissante des lieux élus y obligerait presque.

L’ensemble des procédures techniques inhérentes à la genèse de ces images contribue à leur donner un caractère “naturel” et impartial.
En mêlant le jour à la nuit il y a une intention sous-jacente de retrouver l’unité d’un monde vécu comme “une anarchie du clair-obscur”.

La réalisation de chaque photographie est un tour de force, une mise en péril durant laquelle le photographe est confronté, au cœur d’un environnement hostile, à sa solitude. Mais c’est aussi un temps consacré à la méditation et à l’acceptation du monde.

Une galerie d’art contemporain de lycée ouverte à tous les publics en Midi-Pyrénées.

Le Rectorat de l’Académie de Toulouse et la Direction des Affaires Culturelles en Midi-Pyrénées ont souhaité ouvrir des galeries d’art contemporain dans certains lycées afin de rendre accessible les oeuvres actuelles à un plus large public. L’originalité du projet tient dans cette ouverture d’un établissement scolaire à toute la population. Le Lycée Jules Michelet de Montauban a relevé l’enjeu et s’est associé à la Galerie du Château d’Eau pour monter un programme qui s’articulera autour de deux expositions durant l’année scolaire.