Dossier pédagogique #6 – Véronique Ellena

Le Château d’eau présente une sélection de l’œuvre photographique de Véronique Ellena à partir de plusieurs séries réalisées entre 1992 et 2003 : « Le plus bel âge », « Les dimanches », « Les grands moments de la vie », « Ceux qui ont la foi » , « Les supermarchés »

Véronique Ellena fait partie de ces artistes qui travaillent sur des images du quotidien entièrement mises en scène. Attentive aux rituels sociaux elle observe ses contemporains dans différentes situations de la vie , non pour les saisir sur le vif comme le font les reporters photographes mais pour recomposer et théâtraliser avec leur complicité des moments de la vie.
Elle travaille avec un appareil de grand format qui exige de ses modèles des moments de pose assez longs. Ils sont donc dans une attitude de mimer des situations, de suspendre un geste au moment le plus signifiant.

Qui est Véronique Ellena ?
C’est une artiste française née en 1966 à Bourg- en- Bresse.
Elle a fait des études à l’Ecole des Beaux-Arts de Nantes et aujourd’hui vit à Paris.
Elle a fait de nombreuses expositions en France et à l’étranger

Le plus âge (2000)
On dit souvent que « 20 ans est le plus bel âge de la vie ». Mais c’est souvent les adultes qui le disent avec nostalgie en oubliant que c’est un âge difficile. Une période transitoire. Plus un enfant pas encore un adulte. Cette situation intermédiaire Véronique Ellena a su la mettre en scène avec un grand soucis du détail signifiant.

Les dimanches (1997)
Parce que c’est une journée où il n’est pas besoin d’être productif. Parce que certaines choses ne sont possibles que ce jour là. Parce qu’il peut être pesant et s’étirer jusqu’à l’ennui. Parce qu’il nous régénère, Véronique Ellena mêlant ses propres souvenirs et ceux de ses proches nous montre différentes pratiques dominicales.

Les grands moments de la vie (1999)
Dans cette série Véronique Ellena se livre à une sorte d’inventaire de situations où la vie individuelle prend une forme universelle. Chacun peut se retrouver dans ces moments de grandes émotions de la vie sociale.

Ceux qui font la loi (2003)
La plus part des ces images ont été prises à Lourdes ou dans d’autres rassemblements et lieux religieux. Dans ces lieux de ferveur et de recueillement, Véronique Ellena tente de surprendre une activité de prière ou de méditation. L’approche reste discrète puis elle demande aux gens de refaire les gestes qu’elle a observés.

Les supermarchés (1992)
Les grandes surfaces sont pour certains le lieu de promenade de la semaine .
Véronique Ellena a observé les attitudes et habitudes des consommateurs et avec leur complicité elle les remet en scène avec humour .

→ Télécharger le dossier pédagogique Véronique Ellena
→ Aller à la page de l’exposition