Images d’un territoire

2 mars au 2 avril 2006
Dix ans de commandes en Corse

Le Château d’Eau présente, Images d’un territoire, une exposition collective retraçant dix ans de commandes photographiques en Corse. Neuf photographes ayant participé à cette mission photographique, venue combler l’absence d’un fonds photographique contemporain, sont présentés : André Mérian, Jean-François Baumard, Albano Silva Peirera, Nadia Benchallal, Joan Fontcuberta, Valerie Belin, Marie-Eva Poggi, Bruno Debon, et Dolores Marat. La situation d’insularité de la Corse et le relatif isolement qui en découle impliquaient dès lors d’inviter des artistes à réfléchir sur l’histoire, la culture et le paysage de ce territoire si spécifique pour y composer des œuvres qui formeront le patrimoine corse de demain.

Dolorès Marat
Née en 1944 à Paris
Avec cette série, on entre dans le mystère de la nuit, arpentant le territoire, en voiture, en train, à pied. on traverse un univers où partout des scènes se sont inventées devant ses yeux. Il semble que sa seule présence suffit à créer un passage vers un monde fantasmagorique.

Nadia Benchallal « Femmes »
Née en 1964 à Pau
Elle s’est promenée dans les quartiers sud de Bastia créant ainsi un lien avec les habitants maghrébins. A travers des visages, des instants de vie, elle nous fait découvrir avec tendresse leur univers.

Albano Silva Pereira « Sur le fil du stylet »
Né en 1950 au Portugal
Ses différents projets allient plusieurs médiums des arts visuels et offrent toujours un regard sur les hommes dans leur environnement naturel.

André Mérian « Le littoral corse vu de la mer »
Né en 1955 en Bretagne
A partir de 1987, il s’installe à Marseille, et ses préoccupations se rapprochent du paysage et de la trace laissée par l’homme. Il va alors explorer plusieurs pays et redéfinir des bords de mer en utilisant une gamme de gris subtile et bouleversante.Son regard met en exergue le carctère insulaire de la Corse, l’impression de vivre sur la mer.

Valérie Belin « Le baroque en Corse »
Né en 1964 à Boulogne-Billancourt
Dans cette série, Valérie Belin ne cherche pas à souligner la qualité architecturale des différentes églises baroques, mais au contraire d’en isoler des parties pour mettre en exergue le caractère bidimensionnel donné par le médium photographique. Elle a ainsi recréé de véritables trompe l’œil avec une grande précision et une profondeur visuelle très marquée.

Joan Fontcuberta « Mazzeri »
Né en 1955 à Barcelone
Fontcuberta met en éveil notre mémoire collective par des projets mêlant fiction et réalité. Dans « Mazzeri », il traite de la légende du « berger des morts ». Ses images étranges, faites de montages et de trucages, sont à la limite entre le jour et la nuit, le visible et l’invisible.

Bruno Debon « La forêt de Vizzavona »
Né en 1955 à Epinay-sur-Seine
A partir de 1993, il commence à travailler en noir et blanc, ce qui l’entraîne dans un univers plus proche de la matière. Il se qualifie de photographe documentaire/poétique et ses réalisations sont fortement influencées par Bernard Plossu, ou encore Walker Evans. Il nous fait partager sa relation avec la forêt enneigée pleine de mystère et imprégnée de douceur.

Jean-François Baumard « Vendanges à Patrimonio »

Né en 1963 en France
Cette commande est un travail réalisé sur le mode du reportage, dont la forme finale renvoie au cinéma. Il a regroupé sur des panneaux différents, trois images qui marquent à chaque fois un temps fort de l’action. Il suggère ainsi le caractère laborieux du travail de ces hommes sur la durée. Chaque panneau se suffit à lui-même et recrée une mini-narration tout en renvoyant aux autres panneaux qui donnent ainsi un objectif à la tâche.

Marie-Eva Poggi « La forêt brûlée en Corse »
Née en 1971 à Bastia
En 1994, intégrée dans une équipe de sapeurs-pompiers, elle réalise un reportage pendant les incendies. C’est suite à cette série qu’elle a réalisée la commande sur « la forêt brûlée en Corse » en 1996. Son regard est devenu ici plus documentaire, il s’agissait cette fois de témoigner de l’indicible.

http://www.cmp-corsica.com/