Dossier pédagogique #3 – Florence Chevallier

Le Château d’eau présente une sélection de l’oeuvre photographique de Florence Chevallier, à partir de séries couleurs, Le Bonheur (1991-1992), Les Philosophes (1995) L’enchantement (1996).

L’enchantement
Dans cette série l’image se démultiplie sous forme de triptyques ou de planches contacts recadrées et agrandies pour dans un cadre enchanteur de sous bois proposer une sorte de synthèse de l’humain et de la nature.

Le Bonheur
C’est une sorte de faux récit où l’artiste se représente en compagnie d’un homme dans des situations qui sont autant d’images-clichés du bonheur conjugal mais où les personnages fixés dans des poses artificielles et dont les regards ne se croisent jamais restent comme étrangers l’un à l’autre.

Les Philosophes
Aux images individuelles du Bonheur répondent les diptyques des Philosophes : les portraits y font écho aux images de la nature, tous deux traités de la même façon dans un dialogue d’ombres et de lumière. Une place importante est laissée à l’imagination du spectateur et à sa propre interprétation des relations entre les deux images.

Qui est Florence Chevallier ?
Elle est née à Casablanca (Maroc) en 1955.
Diplômée de l’Institut Théâtrale de Paris III en 1978 Professeur à l’Ecole d’Art et de Design de Reims Lauréate du Prix Niepce en 1998
Elle vit et travaille à Paris.

Au sommaire :
L’instantané, la pose, la mise en scène
Le point de vue
L’instant décisif
Séquences Diptyques Triptyques

→ Télécharger le dossier pédagogique Florence Chevallier
→ Aller à la page de l’exposition