Jean Dieuzaide

8 déc. au 15 janvier 2005
Une vie de photographeS

Le Château d’Eau présente une partie de l’œuvre ignorée de Jean Dieuziade qui a consisté à photographier ses confrères, puis en écho, quelques photographies sur Jean Dieuzaide prises à différentes époques de sa vie par d’autres photographes.
En 1974, alors que la photographie n’était pas encore reconnue par l’Etat comme une discipline artistique, Jean Dieuzaide fonde la Galerie du Château d’Eau devenant ainsi le premier lieu d’exposition en France, destiné à promouvoir cet art qui allait se révéler comme un des plus novateurs du XX ème siècle.
De part sa notoriété, Jean Dieuzaide su attirer à Toulouse les plus grands noms de la photographie mondiale pour montrer leurs images. Le reste du temps, il parcourait le monde, tant pour accompagner ses propres expositions, que pour convaincre ceux qui ne l’étaient pas encore de venir exposer au Château d’Eau.
C’est au cours de ces échanges, toujours muni de son Leica, qu’il ne cessa de photographier ses confrères, au travail, en train de s’amuser, au restaurant, dans les expositions et même sur l’écran de la télévision. Tous les plus grands photographes ont un jour croisé le regard de Jean Dieuzaide : R. Doisneau, H. Cartier-Bresson, JL.Sieff, E. Boubat, J. Lartigue, E.. Weston, J.O. Etchagüe, Brassaï…
C’est un peu plus d’une centaine de photographies sur ce thème qui sera présentée à la grande Galerie du Château d’Eau à la fin de l’année.

www.jeandieuzaide.com/