Michael Kenna

10 déc. au 25 janvier 2004

Le Château d’Eau propose une sélection d’environ 100 photographies de l’œuvre de Michael Kenna dont sa série la plus récente Japan.
Dès ses débuts en photographie, la subtilité et la poésie dans ses clichés caractérisent son œuvre. Alors qu’aucun être humain ne figure sur ses photographies, la théâtralité est un thème capital dans l’élaboration de l’écriture de Michael Kenna.
Ses cadrages raffinés et ses tirages aux tons noir et blanc délicatement ambrés inscrivent son œuvre parmi les plus grandes réalisations du monde photographique.

Né le 20 décembre 1953 en Angleterre.
En 1977, il quitte l’Angleterre pour vivre aux Etats-Unis et s’installe définitivement à San Francisco en 1981 pour se consacrer à son travail personnel.

De 1978 à 1981 il est tireur pour Ruth Bernhard. En 1981, il reçoit le prix Imogen Cunnigham et fait sa première exposition à la Stephen Wirtz Gallery.

En 1989, il débute son travail sur les camps de concentration, qu’il donnera à l’Etat français en 2000.En 2001 et 2002, il fait 5 voyages au Japon qui donneront lieu à un superbe livre paru en 2003.

Son travail e été montré dans de nombreuses expositions aux Etats-Unis, en Europe, en Asie et en Australie. Ses œuvres ont été acquises par des collections permanentes de musées comme la National Gallery de Washington, Patrimoine photographique et la MEP à Paris, la Bibliothèque Nationale de France, le Victoria and Albert Museum de Londres.

En 2001, il est décoré de l’ordre de Chevallier des Arts et des Lettres.

http://www.michaelkenna.net/