Dossier pédagogique #2 – Beth Yarnelle Edwards

Le Château d’Eau propose pour la première fois en France une grande rétrospective de la photographe américaine Beth Yarnelle Edwards. L’exposition réunit 56 portraits de la série « Rêves de banlieue », réalisée entre 1997 et décembre 2002.

56 portraits d’individus de tout âge, hommes, femmes, ou enfants, issus d’un même cadre social: les classes moyennes des banlieues de Californie. Témoignage singulier de notre époque, l’œuvre de Beth Yarnelle Edwards résulte d’un long travail d’observation, qui tente de saisir, dans ses moindres détails, la vie quotidienne de familles américaines. De grand ou de petit format, ses photographies couleur posent, par ailleurs, quelques questions essentielles, quant à la définition du portrait : que signifie être américain aujourd’hui ? Quels sont les éléments culturels qui permettent de nous représenter, tels que nous sommes, dans la vie de tous les jours ? « Rêves de banlieue » nous invite à entrer dans les maisons et à découvrir la relation qu’entretiennent les Californiens avec leurs objets et leur espace environnant.

Qui est Beth Yarnelle EDWARDS ?

Née dans l’état de Pennsylvanie (en 1950), Beth Yarnelle Edwards déménage avec ses parents dans le Sud de la Californie. Elle se consacre pendant plusieurs années à l’enseignement et à l’écriture, puis décide à la fin des années 80 de devenir photographe. Depuis 1995, ses images ont été montrées dans plus d’une centaine d’expositions à travers le monde. Elles ont fait l’objet de publications dans diverses revues spécialisées (Photo Metro, The Photo Review, ou Foto Magazine), et ont reçu des prix au sein de différents festivals. La photographe espère prochainement réaliser une série de portraits prenant pour cadre le sud de la France. Elle réfléchit également à un autre travail, qui aborderait de manière plus précise le rôle de l’individu dans la société.

Au sommaire :
Le portrait comme une représentation de soi
La pose
L’expression
La composition
Les couleurs
Ombres et lumières
Objets de la culture américaine
Le rêve américain

→ Télécharger le dossier pédagogique de Beth Yarnelle Edwards
→ Aller sur la page de l’exposition de Beth Yarnelle Edwards