Daguerréotypes, Calotypes de la Région

1er au 31 mai 1989
150ième anniversaire de la photographie

Ce regard que nous portons sur les premiers pas de la photographie est dû à l’amabilité de Monsieur Gérard Villeval, Conservateur au Musée du Vieux Toulouse; nous l’en remercions cordialement, plusieurs documents proviennent de ce Musée. Nous tenons aussi à louer tout particulièrement l’obligeance amicale de Madame J. Guillevic, Conservateur des Musées Georges Labit et Paul Dupuy pour nous avoir prêté le meilleur de ses collections en la matière. Nous y associons sa collaboratrice Madame Salvador.
Notre reconnaissance s’adresse encore à Messieurs les collectionneurs Alain Le Pourhiet et Docteur Laborde qui se sont dessaisis de pièces daguerriennes rares pour le succès de cette exposition et l’amitié qu’ils portent au Château d’Eau. Enfin, nous ne pouvons oublier la gentillesse de Madame Claudine Sudre pour les documents sur Bayard d’une part et, d’autre part, celle de Madame Christiane Roger de la Société Française de Photographie, pour nous avoir permis de les utiliser et d’autres aussi à elles aussi avec nos hommages, un très grand merci.
Nous louons enfin la courtoisie de l’International Museum of Photography de la George Eastman House à Rochester, grâce à l’amabilité de François Lebel, Directeur des relations publiques de Kodak Paris, pour le document de la couverture. Merci aussi à Monsieur Salies pour ses précieux renseignements se rapportant à l’histoire de Toulouse.

Jean Dieuzaide