Être là l’œil témoin

1 au 31 mars 1988

1956/1988, trois décennies importantes pour l’histoire. Elles sont une période de transformation forcenée, durant laquelle le monde commence à assimiler l’impact de la division de l’atome et la nucléarisation de la terreur. Une époque marquée par la division du monde en deux super-blocs géopolitiques se livrant à la guerre froide, contraints à une surenchère de la dissuasion nucléaire et obligés de négocier avec les réalités du tiers monde. Une époque où l’homme rêve à la conquête spatiale et à son devenir. Une époque où le génie scientifique de l’homme découvre une partie des secrets de la vie.

C’est un monde différent, tumultueux, tourmenté et courageux, un monde dans lequel nous trouvons un dynamisme nouveau ; d’un côté la surpopulation, la famine, la guerre, la peste, les catastrophes naturelles ou engendrées par l’homme s’acharnent sans répit sur les “innocents” de la terre, de l’autre, l’idéalisme de Kennedy, la lutte en Amérique pour la justice et les droits civils, aussi, la révolution contre le matérialisme avec la génération des Beatles. Une époque marquée par le combat mené avec succès pour l’indépendance contre la tyrannie, l’autorité despotique et la dictature mais aussi celle de l’agonie de la Hongrie, de la Tchécoslovaquie, du Vietnam et du Liban, du Chili, de l’Afrique du Sud et de 1’ Afghanistan.

L’histoire mondiale a toujours été faite d’affres, d’extases et de combats ! Ce qui rend ces décennies hors du commun, c’est à la fois cas évènements bouleversants qui les caractérisent, et le résumé visuel que nous en donnent la clairvoyance, l’engagement et la passion désintéressée des photojournalistes. Ils sont pour nous une passerelle qui permet de mieux comprendre ce monde compliqué dans lequel nous vivons où tout est enchevêtré et difficile à saisir. Ils nous apportent aussi au péril de leur vie et confronté aux épreuves, des images d’une réalité presque insoutenable.

La vue globale des images amassées par la WORLD PRESS HOLLAND FOUNDATION, au cours des compétitions organisées depuis trente-deux ans, n’est pas réjouissante, c’est le moins que l’on puisse dire, mais elles sont le témoignage historique de ce temps. Trente ans d’images d’une violence inexprimable et d’une démence inconcevable, mettant à nu les obscénités dont l’homme est capable ! Malgré tout, les journaux internationaux et les magazines qui ont publié ces photographies nous ont donné à réfléchir. Ils ont “tracassé” notre conscience sociale et contribué à son élévation. Dans les meilleurs des cas, ils ont aidé au soulagement de la souffrance, à rehausser la dignité de l’homme ou à la rendre plus humaine.

En vous présentant cette exposition, nous n’optons pas plus pour la “banalité” que pour le “désagréable à voir”. Nous avons avant tout respecté les photojournalistes, auteurs des témoignages visuels des évènements que nous vous présentons. Le respect de l’histoire de notre civilisation l’exige.
… et lorsque nous regardons ces photographies, notre manière de réagir devant elle nous apprend beaucoup sur les êtres humains que nous sommes !

Howard Chapnick
Directeur de l’Agence BLACK STAR et Chairman du Comité World Press Photo aux USA

124 copie